dimanche 22 juillet 2012

L' HISTOIRE DE LA CRAVATE

Celle-ci était portée par un régiment Hussard Croate sous le régime de Louis XIII, d'où l'origine du mot "cravate" qui vient de "Croate".

Au XVII ème siècle, la cravate devient à la mode, elle se présente comme une bande de lin ou de coton revêtu de dentelles.

En 1669, Louis XIV créa le métier de "Cravatier" qui consistait à préparer et à ajuster les cravates du roi, mais aussi les boutons de manchette.

La cravate Steinkerque arrive pour la fin du XVIIème siècle. Elle apparaît lors de la bataille de Flandres, elle se caractérise par un noeud très simple.

"Le stock" la remplace au début du XVIIIème siècle, puis est rajouté à celle-ci un ruban noir qui entoure le cou fin du XVIIIème siècle.

La France adopte la "GARAT" pendant la révolution alors que les Anglais portent une cravate blanche aux noeuds complexes. Cette cravate est devenue la mode en France mais de couleur noire.

Quelques temps après, la cravate "Régate" fait parler d'elle. Au même moment arrive le noeud de papillon. En 1924, le Cravatier New Yorkais Langdorf inventa la cravate actuelle.

Aujourd'hui, certaines professions la porte quotidiennement: Banquier, assureurs, commerciaux, cadres. En 1980, elle est considérée comme dépassée et vieillotte mais celle-ci n'a pas dit son dernier mot.

Le friday wear créé aux Etats-Unis autorise les cadres à ne pas porter de cravate le vendredi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire